Cet automne nous aurons la joie d’accueillir quatorze artistes qui viennent résider dans les studios vides des Glovettes. Il y aura la peintre Louise Janet, la réalisatrice Éléonor Gilbert, l’autrice Fanny Chiarello, l’autrice Mathilde Ramadier, la plasticienne Eva Pelzer, la danseuse Matilde Gennari, la performeuse Maélys Faure, le collectif La Novia avec la chorégraphe Hélène Rocheteau, la plasticienne Sarah Deslandes, le plasticien Charlie Aubry et l’ethnobotaniste Clarisse Le Bas. Et, comme d’habitude, nous veillerons à ce que vous puissiez avoir un aperçu des coulisses de leurs pratiques, voire même que vous participiez aux projets que les artistes sont venu·es réaliser ici.
On vous a concocté aussi une soirée festive entre littérature et dancefloor, ainsi qu’une belle expo à voir sur les rideaux des propriétaires. Ah et à celles et ceux qui savent : Clarisse qui a célébré le solstice d’été avec nous, reviendra pour le solstice d’hiver !
Pour le lancement du festival, nous proposons trois tarifs : solidaire, normal ou soutien. À vous de décider du montant de votre contribution, voici les options :
Entre la forêt, la prairie, les studios et le rond-point des Glovettes, nous avons préparé un vendredi contemplatif, un samedi festif et un dimanche gastronomique avec les onze artistes invité·es.
Du vendredi 20 au dimanche 22 juin, Solstice-en-Vercors
Juste pour vous dire que nous sommes en train d’organiser la première édition de Solstice-en-Vercors, un festival de trois jours en moyenne montagne pour découvrir une sélection d’expériences artistiques dans notre immense résidence touristique des années 70, à Villard-de-Lans.
Villa Glovettes présente Solstice-en-Vercors, un festival d’art contemporain en moyenne montagne
Solstice-en-Vercors est un festival d’art contemporain à 1260 mètres d’altitude qui propose de passer trois jours d’expériences artistiques aux Glovettes, une immense résidence touristique des années 70 à Villard-de-Lans, avec huit artistes contemporains invités.
L’automne n’est pas encore tout à fait là, mais nous sommes de retour pour une saison remplie de chouettes choses à vous proposer. Les premières projections, performances, rencontres et autres ateliers de septembre et d’octobre sont sur notre site internet, on vous laisse les découvrir et noter dans vos agendas ce qui vous plaît.
La météo ayant fait des siennes en ce samedi soir de solstice, nous avons décalé la performance gustative et colorée du duo Candice Chemel et Raphael-Bachir Osman à demain dimanche 23 juin de 13h à 14h. Le soleil devrait pointer son nez et la performance est super. Nous invitons qui veut à nous rejoindre à partir se 12h pour ce déjeuner festif qui aura lieu dans la prairie des Glovettes (ou dans la galerie commerciale si le soleil ne revenait pas).
Performance gratuite et ouverte à toutes et tous paniers pic-nic avec des produits du coin à 6 euros bière et délicieux jus de rhubarbe
Depuis sa création en 2020, Villa Glovettes a accueilli une trentaine d'artistes et proposé plus d'une quarantaine de rencontres culturelles dans les champs, les médiathèques, les granges, les cinémas, les gymnases, les salles de classe, chez les habitant·es, et bien sûr dans les studios des Glovettes. L'association s'est rapprochée des lieux d'art contemporain, des artisans, assos et commerçants du coin. Elle s'est fait connaître dans les médias d'ici et d'ailleurs.
Les artistes se succèdent et les couleurs du couchant d'automne reviennent sur la prairie des Glovettes. Cette photo, prise ces derniers jours depuis un balcon de la travée 16 nous rappelle les gouaches peintes par Thomas Lévy-Lasne en octobre 2021.