Ecoute-rencontre | À L’Interlude, Lans-en-Vercors
Avec Marie Guérin et Philippe Hanus
L’artiste sonore Marie Guérin arpente le Vercors depuis l’automne 2023 et se demande comment sonnent les lieux et leurs mémoires. À mi-chemin entre le documentaire d’auteur et l’écriture sonore, sa méthode pourrait s’apparenter à une enquête en hantologie. Ce soir, elle nous propose de venir écouter un détour par les quartiers marseillais, là où son micro l’a conduite en 2020, après avoir trouvé un vinyle dont le titre l'interpelle. “Les enfants des quartiers nord brisent la glace” est un album tombé dans l'oubli, enregistré en 1982 à Marseille par des élèves et leurs instits. Comment les protagonistes refont-ils surface 40 ans plus tard ? C’est une des questions que pourrait lui poser Philippe Hanus, coordinateur de l’ethnopôle Migrations, Frontières, Mémoires du CPA, qui nous fera entendre en écho, l’expérience musicale des enfants de la migration en France à partir de l’exemple du groupe rock Carte de séjour de Rachid Taha. Et pour le réconfort, on sera accueilli autour des spécialités concoctées par Marion et Laurine.
Entrée libre, possibilité de se restaurer sur place.
Avec le soutien de la Communauté de Communes du Massif du Vercors
En partenariat avec L’Expérience / Production : France Culture
La chanson de Mehdi. Tube et mektoub. Une expérience de Marie Guérin réalisée par Céline Ters sur France Culture le 2 décembre 2021. Disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France.
En résonance avec l’exposition réalisée par le Centre du Patrimoine Arménien « Battre le pavée des rues contre le racisme et pour l’égalité » à la Maison des habitants Chorier-Berriat jusqu’au 31 mai.
Projection-rencontre | À La Jolie Colo, Autrans-Méaudre
Avec Jérémie Lamouroux
Ce printemps, le réalisateur Jérémie Lamouroux revient marcher dans ses propres pas. En 2011, il a tourné dans le Vercors “L'archipel”, sorte d’essai cinématographique sur un territoire encore inconscient du changement qui vient. Sur cet immense rocher, une communauté humaine s’abrite et s’organise selon ses activités. Ici on prépare la station de ski, là on y fait pâturer les moutons, plus loin on joue au golf. D’aucun ne semble vraiment se rencontrer. À quoi peuvent bien s’agiter ces êtres vivants, se demande l’animal sauvage qui les observe. Et où en sont-ils une décennie plus tard, se demande Jérémie, qui propose de sortir du tiroir un film très peu vu, et qui a aujourd'hui un statut d’étonnante archive.
En partenariat avec La Jolie Colo et Regards des Lieux
Production : KNT, Regards des lieux, Parc Naturel Régional du Vercors
Villa Glovettes
Travée 16, 38250 Villard-de-Lans
villaglovettes@gmail.com | 06 43 59 69 33